Linux!! C’est quoi?

Linux!! What is that?C’est bien ce que beaucoup de gens se demandent encore aujourd’hui. C’est quoi au juste, Linux? Ça me fait penser à une connaissance qui est venue chez moi il y a quelque temps, je lui expliquais que j’ai installé 7 différents systèmes sur mon laptop et il avait vaguement entendu parler de Linux, d’Ubuntu, il m’a demandé si je pouvais lui donner le plus récent. Je n’ai pas pu m’empêcher de rire quand il m’a dit ça, « ça ne marche pas comme ça Linux! »Et je suis venue pour lui expliquer mais étrangement, je ne savais plus trop par où commencer.

Linux est un système d’exploitation informatique, plus précisément devrions-nous l’appeler GNU/Linux et non seulement Linux. L’histoire de Linux a commencé en 1991 quand son créateur, Linux Torlvalds, étudiant finlandais, a voulu créer un émulateur de terminal afin d’accéder au serveur Unix de son école sans les désagréments et défauts du système alors utilisé Minix.  Linux descend des systèmes Unix dont je ne ferai pas l’historique ici.

Linux représente le noyau du système, vous le connaîtrez aussi sous le nom de Kernel, c’est lui qui gère les ressources matérielles : disques, mémoire, l’accès aux périphériques, la communication avec les multiples processus du système d’exploitation. C’est grâce au kernel que le système répond quand on envoie une commande. Linux a la particularité d’être un noyau multi-tâches et multi-utilisateurs.  Toutefois, il ne gère pas les courriels, l’affichage internet, le traitement de texte et autres.  C’est donc ici qu’intervient le projet GNU (GNU is not Unix), il permet l’utilisation de logiciels et de programmes de toutes sortes pour bien faire fonctionner le système d’exploitation et répondre au besoins des utilisateurs. Ensemble, GNU/Linux forment ce que l’ont appelle des distributions (les systèmes d’exploitation GNU/Linux) sont ainsi nommés.

slide_22

Schéma simplifié d’un système GNU/Linux

Ce qui rend ces systèmes intéressants est l’aspect libre des systèmes.  En gros, cela signifie que tous les codes sources sont « ouverts », on peut les utiliser, les modifier, en faire de nouveaux développements, les distribuer.  Tous les systèmes d’exploitation de types GNU/Linux sont distribués sous la GNU General Public License (GPL) ou la Licence publique générale GNU.

Il existe actuellement des centaines de distributions GNU/Linux et les systèmes sont en constante évolution.  Les interfaces graphiques sont personnalisables et une tonne d’options s’offrent à nous quand on décide de « mettre sa Linux belle »!! Vous n’avez qu’à taper « bureaux Linux » dans Google Images pour entrevoir un aperçu de la variété qui s’offre à vous. Les possibilités sont infinies!

Screenshot_2016-03-23_18:15:52.png

Et pour finir, des personnages que vous verrez souvent. Voici Tux, la mascotte de Linux:

linux-logo-penguin-smiley-emoticon

Tux

 

 

Enfin, voici GNU (est un gnou), la mascotte du système GNU

gnu-fsf

GNU (GNU is not Unix)

Je vous laisse quelques liens ici pour ceux qui ont soif d’en connaître davantage.

Linux et le projet GNU sur Léa-Linux 

Le système d’exploitation GNU

Le logiciel libre

Qu’est-ce que GNU/Linux sur Debian

unix, Linux, GNU, logiciels libres… c’est quoi ?

Et j’en passe…

Karolinux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s