Le terminal, c’est quoi?

linux_terminal_twLe terminal est un shell. On en retrouve un (ou plusieurs) dans tous les systèmes Linux; le terminal est un programme, un émulateur de console qui nous permet de lancer des commandes en texte depuis l’interface graphique, c’est une interface de ligne de commande (CLI) par opposition à l’interface graphique utilisateur (GUI: graphical user interface) qui nous permet de passer des commandes plutôt qu’en cliquant sur des icônes de programmes, par exemple.  La console, elle, est l’écran noire avec du texte qui défile rapidement lorsque l’on démarre l’ordinateur.  Dites-vous que tout ce qui se passe dans votre système GNU/Linux est écrit en texte (script) quelque part dans le système de fichier.  Dans Linux, tout est fichier, certains sont des fichiers exécutable (des scripts) et d’autres non. Les scripts prédéfinis permettent, entre autre, d’automatiser des opérations, des tâches, des processus, etc. Vous pouvez contrôler toutes les composantes de votre système Linux par le terminal.

On peut utiliser le terminal pour plusieurs raisons (on pourrait arriver au même résultat désiré par l’interface graphique).  C’est souvent plus simple d’entrer une ou deux commandes dans un terminal.  Le terminal nous permet également de suivre tout changement qui s’opère dans le système.  Les commandes que nous entrons dans le terminal proviennent du même langage informatique qu’Unix. Je n’entrerai pas dans le détail de toutes les fonctions du shell aujourd’hui mais j’ai préparé une petite série de captures d’écran démontrant l’exécution d’une commande simple dans un terminal ainsi que son résultat.

Vous pouvez retrouver le terminal sous différentes appellations selon la distribution Linux que vous utlisez: terminal – konsole – xterm- lxterminal, etc.

Comment accéder au terminal?

  • Par raccourci clavier :     ctl+alt+t
  • Par l’invite de commande:      alt+f2 –> taper votre commande, ici je tape lxterminal pour l’ouvrir.

Screenshot_2016-03-30_23:07:03

Screenshot_2016-03-30_23:22:04

Le terminal se présente toujours de cette manière, soit le <nom d’utilisateur> <@> <nom de l’ordinateur> <$>.  Le <$> signifie que vous êtes en mode utilisateur et avez donc un accès restreint sur l’ordinateur et les commandes que vous pouvez effectuer. C’est par sécurité que les systèmes Linux fonctionne de cette façon, parce que vous pouvez détruire votre système en très peu de temps par une erreur de commande.  Lorsque la commande que l’on veut exécuter implique un changement au système, il faudrait le faire en mode super-utilisateur, il suffit alors de taper <sudo> avant la commande et le système vous demandera le mot de passe super-utilisateur.

Il est à noter que vous pouvez également placer le terminal en mode super-utilisateur afin d’éviter de devoir taper <sudo> devant chaque commande.  Cette option est à éviter à moins de vraiment savoir ce que vous faites.  Il faut faire preuve d’une extrême prudence dans l’utilisation du terminal en mode super-utilisateur.  Pour ce faire, taper <su> (<sudo> selon la distribution) suivi de votre mot de passe.

Screenshot_2016-03-30_23:39:36.png

Vous remarquerez la présence d’un dièse <#> au lieu du <$>, cela signifie que vous êtes en mode super-utilisateur (ou root). À ce moment, vous avez un accès complet sur votre système. Pour revenir au mode normal, taper <exit> suivi de la touche <enter>.

Pour mon exemple, j’ai choisi d’installer le programme lxrandr, qui sert à ajuster les paramètres de l’écran si, par exemple, je désire brancher un deuxième écran ou brancher l’ordinateur à la télévision. Je tape donc ma commande suivi de <enter>:

 sudo apt-get install lxrandr  

Commandes terminal

Le système vous demande alors votre mot de passe (à cause de <sudo>), vous le taper donc. Ne soyez pas surpris si rien ne bouge, lorsque vous taper votre mot de passe dans un terminal, il reste invisible et le curseur reste en place.  Ensuite vous appuyer sur <enter> pour que la commande s’exécute.

mot de passe invisible.png

Dans mon cas, la réponse du système est que lxrandr est déjà installé sur mon ordinateur et que j’ai la plus récente version.

résultat commande terminal

Ensuite, je peux exécuter le programme à partir du terminal si je veux, en tapant tout simplement son nom suivi de <enter>.

exécution d'un programme par le terminal.png

exécution d'un programme par le terminal suite.png

De manière général , il faut toujours mettre les dépôts à jour avant de procéder à l’installation d’un programme avec la commande suivante:

 sudo apt-get update

Vous passez ensuite votre commande d’installation telle qu’illustrée plus haut.

Je vous laisse des liens plus détaillés concernant le terminal et ses fonctions.  Bonne recherche!

La console

Le terminal

La ligne de commande

Le terminal Linux pour les débutants

Débuter avec le terminal

Bonne continuité!

Karolinux

Publicités