Avant propos

linuxandlife

Passionnée d’informatique, plus spécialement de Linux, j’ai tout appris de manière autodidacte. On m’a présenté Linux en 2012, un ami m’avait installé Hybryde Evolution à côté de Windows via TeamViewer, je n’y connaissais absolument rien. Je dois admettre que cela m’a pris un bon deux ans avant de devenir autonome vis-à-vis Linux, avant de comprendre COMMENT et OÙ chercher mes réponses quand je rencontre des problèmes.  Je suis loin d’être une pro, il manque plusieurs cordes à mon arc par contre, j’ai envie de partager mes expériences avec Linux et par le fait même, peut-être aider d’autres personnes à comprendre.  Pour apprendre, il ne faut pas avoir peur de se tromper, et c’est par mes gaffes et toutes les fois où j’ai « casser » mon système que j’ai le plus appris.  D’ailleurs, j’ai trouvé le moyen de le casser deux fois dans le dernier mois.

Je roule présentement avec 7 différentes distributions sur un portable Asus de 3G de Ram et un DD de 500G.  Je préfère partitioner mon disque en mbr et jouer avec des partitions logiques.

J’ai souvent trouvé (et c’est encore malheureusement bien souvent le cas) que beaucoup d’experts Linux, qui connaissent tellement ça, ont tendance à prendre pour acquis que le nouveau en connaît déjà un bon bout, ce qui fait que j’ai trop souvent trouvé des réponses et des solutions incomplètes aux questions et aux problèmes que j’ai rencontrés.  Certes, cela m’a poussé à chercher davantage mais je suis obstinée et incapable de ne pas aller au bout des choses afin de comprendre et de faire fonctionner les choses correctement.  Toutefois, et je n’ai aucun doute à ce sujet, cela peut et va décourager beaucoup de gens à poursuivre avec Linux car tous n’ont pas ma/notre patience avec ces machins informatiques.

Voilà pourquoi j’ai décidé de créer ce blogue, non pas parce que je suis une experte linuxiène mais plutôt essayer de partager de manière simple mes expériences, solutions, trucs qui ont fonctionné sur mes systèmes et par la même occasion, rassembler en un endroit organisé (well, j’espère que ça le sera), les méthodes qui fonctionnent pour moi, un espèce de gestionnaire de favoris – si vous voyiez les listes de marques-pages (tout du Linux) dans mes fureteurs, je ne sais plus par où commencer pour classer le tout.

Donc, tentative de remettre de l’ordre dans tout ça, de réviser, de consolider et de continuer à améliorer mes connaissances et de permettre à de nouveaux (ou moins nouveaux) linuxiens de peut-être attraper la piqûre et surtout de ne pas se décourager.

Aujourd’hui j’ai lu une petite réflexion que j’ai bien aimé sur une page Facebook consacrée à Linux:

You don’t learn Linux, you live Linux! 

(On n’apprend pas Linux, on vit Linux!)

Karolinux

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s